Et pour la petite histoire...

Oui, c'est bien une histoire de Liens : quand l'art, la nature et l'homme sont au diapason...





Et pour la petite histoire...
Comme à mon habitude dans ces projets à résidence dans des lieux à identité forte, j'invite les gens à participer d'une manière ou d'une autre au processus de réalisation du projet. Cela peut prendre des formes très différentes depuis partager une anecdote relative au lieu et à une personne autour d'une tasse de café jusqu'à participer activement à l'élaboration de l'oeuvre (donner son ombre par exemple).
L'objectif de ma démarche est que l'oeuvre finale ne soit pas uniquement le "geste" d'un artiste venant parfois de loin mais une oeuvre partagée avec les personnes qui animent ce lieu. Ainsi lorsque le personnel ou les patients regarderont Life Cycle, ils y verront bien-sûr des sculptures et des plantations mais aussi ils se souviendront de tous ces petits moments vécus autour du projet.

Ce projet en particulier parle du lien: lien entre une oeuvre et un lieu, lien entre un lieu et des gens, lien entre les gens et une oeuvre.

Donc, ce mardi 4 j'avais invité tous ceux qui le souhaitaient à assister à cette première étape du projet consistant à enlever les plantes du rond point (qui ne sont pas incluses dans la proposition paysagère) et les replanter à d'autres endroits devant l' hôpital.
L'équipe avait été un peu surprise par cette proposition mais avait réagi avec enthousiasme...Le chef jardinier a même proposé que les plantes qui ne seraient pas replantées puissent être embarquées par qui en avait envie ! J'avais transmis l'information à une réunion de présentation mais aussi en me promenant quelques jours avant à chaque étage.

Et à 10h, ce mardi là, entre 20 et 25 personnes âgées accompagnées chacune (ou presque) par une infirmière est venue assister au travail de 3 jardiniers. D'abord concentrés sur le rond-point, les jardiniers se sont ensuite dispersés à des endroits différents suivis chacun par un petit groupe de résidents.
Quelques infirmières ont récupéré des plantes dont Tuulia Coponen (l'infirmière en chef) qui parlait de garder ainsi un souvenir de l'élaboration du projet.
J'ai envie de rajouter aussi qu'avant 10h, il faisait plutôt gris et que l'on se demandait s'il allait pleuvoir... et qu'à 10h ou peut après, le ciel s'est éclairci et de beaux rayons de soleil ont illuminé le reste de la matinée!

Je n'ai pas fait attention mais une infirmière visiblement touchée par ce petit événement m'a aussi raconté qu'il y avait eu aussi des personnes âgées qui n'avaient pas pu descendre et qui s'étaient mises sur les balcons... pour voir !

Voilà pour ce bien agréable moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire